Accès ARCEB

 

Acte de

dissolution de la Région francophone

de l’Association des Retraités du Corps Enseignant Bernois

 

Lors de son assemblée du jeudi 27 avril 2017, les membres de la Région francophone ont décidé la dissolution de la région.

 

Cette décision a été prise à l’unanimité des membres présents.

 

Les raisons de cette dissolution sont les suivantes :

  • La création de la section des retraités du SEJB en 2012.
  • La création de la fraction des retraités de Bildung Bern en 2016.
  • Des difficultés de recrutement de nouveaux membres.
  • Un manque de participation des membres actuels aux activités de la région francophone de l’ARCEB, ce qui rend l’organisation et la réalisation de manifestations très difficile, voire impossible.
  • Un désintérêt notoire pour les buts et les activités de notre association de retraités.
  • Il n’y a presque plus personne qui désire s’investir dans des responsabilités à la tête de notre région francophone.
  • Un fort vieillissement des membres de notre région francophone : bien des retraités ne peuvent plus participer aux activités de la région francophone.
  • Le grand nombre de décès de nos membres.
  • Les nombreuses démissions de membres rejoignant d’autres organisations de retraités.
  • L’inefficacité de nos démarches : un dialogue difficile avec les autorités n’a pas permis d’obtenir de bons résultats. Nos motions, pétitions et résolutions n’ont pas eu l’effet escompté.
  • La fusion probable de la région « Jura bernois/ écoles françaises » de Bildung Bern avec le Syndicat des enseignants du Jura bernois (SEJB), en vue de la création du syndicat des enseignants francophones bernois (SEFB), qui réunira tous les enseignants actifs et retraités de langue française du canton de Berne.

 

Les membres retraités présents à l’assemblée générale de la Région francophone de l’ARCEB ont décidé que la dissolution de la Région entrera immédiatement en vigueur, soit ce jeudi 27 avril 2017.

 

La fortune restante sera donnée à l’association des petites familles du Jura bernois, une association de bienfaisance qui accueille des enfants dont la famille a été perturbée ou brisée.

 

L’assemblée régionale a nommé un comité de dissolution formé de 5 membres. Elle lui a accordé les pleins pouvoirs et l’autorise à prendre toutes les mesures exigées par les circonstances pour une période déterminée sans recourir au vote de l’assemblée. Le comité est autorisé à fonctionner jusqu’à ce que toutes les affaires en relation avec cette dissolution soient achevées.

 

Tavannes, le 27 avril 2017.

 

La présidente :                                                                              Le secrétaire :

Judith Bessire Schenk                                                               Pierre-Alain Schmid

 

 

 

 

 

Ein Kommentar zu Accès ARCEB

  1. Claude Rohrer sagt:

    Chers membres du comité,
    Le jeudi est réservé à la surveillance de mes petits-enfants, à Bassecourt. Je ne viendrai donc pas à la dernière AG de l’association, avec regrets. Parce que j’aurais aimé remercier tous ceux qui lui ont donné de leur temps. Personnellement, je ne me suis pas impliqué et c’est donc logiquement que je ne peux qu’accepter votre décision.
    Cela dit, pour votre information, sachez que je ne participe quasiment pas aux activités du SEJB retraités. L’entretien de ma maison, mes petits-enfants, mes quelques hobbys ne m’en laissent pas le temps. Sans compte que je suis devenu particulièrement lent… et que je me laisse facilement distraire.
    Encore merci pour tout.
    Avec mes amicales salutations.
    Claude

    Corgémont, le 18 avril 2017

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.